Fixer les portes ne serait pas possible sans utiliser des charnières qui sont l’élément assurant le mécanisme de votre porte. Mais avec un large éventail de modèles disponibles sur le marché, il est indispensable de choisir la pièce idéale.
Une charnière est avant tout un élément de mécanisme composé de deux lames articulées qui assurent l’ouverture d’une porte. Cet élément se décline en différents types et notamment en plusieurs matières. Vous pouvez par exemple trouver des charnières en acier nickelé, en métal, en laiton ou encore en inox. Elles s’utilisent en effet en menuiserie et en ébénisterie, c’est-à-dire sur les éléments nécessitant l’articulation des battants. En général, la charnière est composée de trois parties. D’abord, la charnière est une partie immobile posée sur la partie non mouvante d’une liaison. Puis, il y a le gond qui fait office d’axe de pivot. On l’appelle aussi goupille, broche ou bien goujon. Enfin, le battant qui supporte la partie mobile. Vous aurez certainement du mal à différencier la charnière d’une paumelle. Ce sont en fait deux objets qui jouent le même rôle sauf que la paumelle est dégondable. Rendez-vous sur www.fabriquemetallier.fr pour trouver différents modèles de charnières et paumelles et en choisir selon votre projet de serrurerie.
Les charnières existent en différents types. La charnière la plus utilisée est le modèle invisible. La plupart du temps, elle s’utilise dans la cuisine. Cette pièce se voit uniquement quand la porte est fermée. Elle se fixe dans le champ de la porte et se maintient grâce à des embases. Afin d’assurer le fonctionnement du système lors de la pose, il faut une compatibilité entre les embases et les charnières. Puis, on cite aussi les charnières piano qui sont dotées d’une section fine et longue. La charnière à briquet est également un modèle très utilisé et apprécié pour sa finesse. On l’utilise souvent sur les portes d’armoire. Ensuite, il y a la charnière à nœud qui s’apparente à une paumelle, car est elle dégondable. Si vous avez des supports en fer comme une porte en acier, les charnières à souder sont les plus idéales.
Afin de trouver la pièce qu’il vous faut pour votre projet de serrurerie, quelques éléments sont à prendre en compte. Premièrement, vous devez vérifier le support de la pièce, car il garantit la stabilité de la charnière. Si le support est en métal, une charnière à souder est la plus recommandée. Pour d’autres supports comme le béton ou le bois, une charnière à visser fera l’affaire. Deuxièmement, le lieu de fixation est aussi à considérer. Si c’est pour une porte en extérieur, mieux vaut choisir un modèle en acier inoxydable. Et dernièrement, il faut connaître le poids de la pièce à articuler. Le choix de la charnière va dépendre en effet de cet élément. Un serrurier professionnel pourra vous aider à faire le bon choix, mais aussi à installer la pièce. En tant que professionnel, l’artisan serrurier possède toutes les compétences pour monter une charnière en assurant une pose solide.