Les ferme-porte sont un accessoire important pour contrôler l’ouverture des portes, à la fois pour accroître la sécurité et la fonctionnalité. Mais depuis l’invention du ressort de ferme-porte à la fin du XIXe siècle, beaucoup de choses ont changé.
Les ferme-porte d’aujourd’hui sont disponibles dans de nombreux styles avec de nombreuses fonctionnalités utiles. Les fabricants ont dû s’adapter à la diversité des besoins en matière d’ouverture et de fermeture des portes commerciales, domestiques et industrielles. Les serruriers professionnels font remarquer que, même si le mot « ressort » y figure, la plupart des ferme-porte actuels utilisent plus que des ressorts pour leur fonctionnement. Les ferme-porte à ressort constituent des dispositifs hydrauliques favorisant la fermeture automatique d’une porte et en toute douceur. Le type de ferme-porte le plus courant est le ferme-porte en applique, appelé ainsi, car il est monté sur la surface supérieure de la porte, avec un bras qui le fixe au cadre. Le choix du ressort de porte approprié dépend de nombreux facteurs, tels que le type et l’emplacement de la porte. Les exigences particulières en matière de fermeture, et même certaines réglementations, influencent également le choix du ferme-porte approprié.
Les ferme-porte commerciaux sont efficaces pour contrôler l’ouverture et une grande partie de leur fonctionnalité provient des mécanismes hydrauliques et mécaniques incorporés dans leur bras. Avec un ressort de ferme-porte, il est possible de disposer de toutes ou une partie des fonctions suivantes :
Les ferme-porte offrent de nombreux avantages, tant pour les clients commerciaux et industriels que pour les particuliers. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’installation d’un ressort de ferme-porte :
En général, les ferme-porte créent un sentiment de sécurité et de confort pour les personnes qui entrent dans le bâtiment, ce qui améliore l’environnement général.
L’installation d’un ferme-porte à ressort a recours à divers matériaux et outils tels que :
La procédure consiste à utiliser un pic tubulaire, qui est conçu pour entrer simultanément en contact avec toutes les vallées et les crêtes à l’intérieur de la serrure tubulaire. La première chose à faire est de se familiariser avec la conception du pic de serrure tubulaire. Cette dernière utilise généralement huit goupilles. Poussez chacune des cales mobiles jusqu’à la butée. Ensuite, repoussez-les lentement à l’aide d’une table ou d’une autre surface plane. Notez que la distance de déplacement des clavettes est la plus grande distance sur laquelle une goupille doit être poussée pour atteindre son point de coupe (déverrouillage).